Menu cultival.fr - Visitez Paris outrement 00.00€

reservation

descriptif

L’enclos des Gobelins, ce n’est pas moins de 80 techniciens d'art, 23 000 nuances de couleurs, 600 dépositaires de la République aménagés, env (...)

L’enclos des Gobelins, ce n’est pas moins de 80 techniciens d'art, 23 000 nuances de couleurs, 600 dépositaires de la République aménagés, environ 5 « pièces » magistrales qui « tombent du métier » chaque année et 3 manufactures avec un savoir-faire unique et traditionnel en tissage qui perdure et s’étoffe au fil des époques.
La manufacture des Gobelins confectionne des tapisseries sur des métiers à tisser à la verticale dits de haute lice, la manufacture de Beauvais emploie quant à elle des métiers à tisser à l'horizontal dits de basse lice et la manufacture de la Savonnerie est spécialisée dans la création de tapis sur métiers de haute lice.

Placées sous l'autorité du Mobilier national, les manufactures participent à l'enrichissement et à la valorisation des collections mobilières patrimoniales françaises, ainsi qu'à la pérennisation de savoir-faire de haute technicité.
Votre guide conférencier vous mènera au plus près du métier de licier, en vous conduisant dans deux des trois ateliers en activité !

Ouvrez grand vos yeux et contemplez la minutie avec laquelle les techniciens d'art travaillent. Ils sont parmi les meilleurs liciers au monde et façonnent des œuvres monumentales d'après des modèles d'artistes contemporains.

La délicate manipulation de la broche, du peigne et du calque, la maitrise parfaite des nœuds, le positionnement méticuleux du miroir qui sert de contrôle pour le travail en cours ou encore la préparation de la « chaine », toutes ces techniques transforment la main de l’homme en main d'artiste accompli et la majestueuse machine en instrument délicat haut de gamme.

Vous comprendrez alors pourquoi l’achèvement d’une pièce est fièrement célébré. Après des années de travail le chef-d’œuvre est inventorié et mis à disposition pour meubler les hauts lieux de la République ou pour être présenté au public dans des lieux culturels.

En période d’exposition temporaire, cette visite vous donne accès librement à l’exposition du moment.

Lire la suite

infos

A noter :
L’atelier est un lieu de travail où le besoin de calme et de concentration est nécessaire. Pour le respect du droit à l'image, il est formellement interdit de prendre les ateliers et techniciens d'art en photo.
Le parcours comprend de nombreux escaliers et nombreuses cours pavées, éviter les chaussures à talons.
Lors de votre visite guidée, vous visiterez 2 des 3 manufactures : manufacture des Gobelins et/ou la manufacture de Beauvais et/ou la manufacture de la Savonnerie. Afin de respecter au mieux le travail des liciers, aucun retard ne sera toléré.
Les valises ne sont ni acceptées ni gardées en raison du plan Vigipirate.
En période d’exposition temporaire, cette visite vous donne accès librement à l’exposition du moment.





Adresse :
Manufacture des Gobelins - Mobilier national
42 Avenue des Gobelins
75013 • Paris

Vidéo

Visuels